L’Opération
Une fois n’est pas coutume, nous avons mené un projet à distance. Situé à Bordeaux et s’inscrivant dans la rénovation complète de l’habitation, cette grande cuisine ouverte sur le salon nous offrait matière à réflexion.
En effet, nous devions privilégier la convivialité sans pour autant nuire à l’ergonomie et à l’esthétique d’une cuisine placée entre un living chaleureux et un extérieur très utilisé au moindre rayon de soleil.
Dans notre cahier des charges se trouvait également l’obligation de faire une cuisine se démarquant du reste de la pièce et bénéficiant de nombreux rangements.
La Solution
La solution évidente qui est apparue est la nécessité d’avoir un grand ilôt permettant d’accueillir tant du rangement que de l’espace de travail et d’accueil. C’est chose faite avec cet ilôt de plus de 2,6m en deux parties : l’une recevant des meubles de rangement, coulissants côté cuisine et étagères sans poignées en face, l’autre suspendue sur plus d’1,4m permettant d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Un bloc prise au milieu du plan permet de brancher ordinateur ou appareils électroménager.
Sur le linéaire, on trouve l’ensemble des fonctions de la cuisine : froid puis fours et micro-ondes et rangement, cuisson, LV et enfin évier. Si l’ensemble des fonctions sont rassemblées sur ce linéaire, c’est pour assurer un plan ilôt parfaitement homogène et une certaine ergonomie dans la préparation : conservation puis cuisson puis lavage.
Notons les finitions choisies : des façades super-mat gris ardoise et des meubles sans poignées grâce au principe des gorges courant le long des linéaires et permettant d’obtenir une finition minimaliste et pure.
Du point de vue de l’électroménager, c’est De Dietrich et sa nouvelle gamme Fascination qui remporte tous les suffrages. Seuls le réfrigérateur et la hotte font bande à part avec respectivement un Liebherr et une Elica. Le four et le micro-onde dans la finition Noir Absolu où seul le bouton de commande cuivré tranche mettent indéniablement en valeur ce linéaire.
Enfin, le sanitaire Blanco est doté d’une nouveauté qui ne laisse pas insensible : la grande cuve inox ETAGON-IF/A dotée de 3 niveaux avec rails polyvalents, permettant de se passer d’un égouttoir ou d’un rainurage dans le plan de travail.
Il reste toutefois à noter le point esthétique majeur de cette implantation : le plan de travail. Fait en Néolith 6mm Pierre Bleue, il reçoit une innovation majeure issue de la Sélection Exclusive de Caliplan by ACS: la structure chassis alu profil 26/46mm. Ainsi, une seule tranche sur le plan horizontal mais deux hauteurs différentes sur le chant pour un rendu unique. Les jambages dans la même finition achèvent de parfaire cet ilôt.
Durée de la pose
Surface de la pièce
Date de réalisation
Eléments différents composant la cuisine